•  

    Fantastique

    Bonjour, et bienvenie dans ce mois TRES chargé ! (tout du moins pour moi) car en ce beau mois d'avril, SCRE4M vient de sortir sur les écrans mercredi dernier, 11 ans après le 3eme épisode !  C'est donc pour cette occassion que j'ai décidé de faire un mois spécial SCREAM ! En effet aujourd'hui, mercredi , dimanche et le 1er mai, je vais enfin faire la critique des 3 premiers puis du 4 ! Et donc, bien evidemmment; je vais commencer par le commencement en faisant la critique de SCREAM 1er du nom !

    C'est parti mais surtout, ne criez pas !

    -L'histoir peut paraitre simple aux premiers abords mais elle a plusieurs facettes. Effectivement, si beaucoup de gens pensent que SCREAM est un film d'horreur pur et dur , que nenni ! En réalité, le film ressemble plus  un thriller humoristique qu'a un film d'horreur puisque le but de SCREAM n'est non seulement de faire mais aussi de faire rire ! Car durant toute la durée du métrage, le film n'arrete pas de se moquer (gentiment) des films d'horreurs de l'époque tels que Halloween, Vendredi 13, Freddy ( ce qui est étonnant puisque le 1er épisode de ce dernier est réalisé pas Wes Craven lui même !) mais également le système hollywoodien (en particulier les clichés des films d'horreur ou bien les suites). Voici l'histoir : Un groupe de jeunes adolescents, habitants de Woodsboro, sont attaqués par un tueur en série, s'inspirant des films d'horreur pour tuer ses victimes. Scénario cassique bien sur mais c'est vraiment dans la partie des clins d'oeil ou le scénariste Kevin Williamson s'est vraiment investi. A noter que le final est vraiment surprenant et les révélation du tueur est imprevisible !

    -Bien que le film soit marrant, il est tout de même assez effrayant surtout au niveau des jumpscares, qui, généralement sont assez innadendus. Le suspence est également présent dans des scènes (devenue la marque de SCREAM) où les victimes déambulent dans toute leur immense maison (bien evidemment...) avec leur oreille collée à leur téléphone où le tueur est au bout du fill et d'un coup... BAM ! Le tueur est là ! On retrouve ce genre de scène 2 ou 3 fois dans le film et le pire.. c'est que ça fonctionne ! La scène d'ouverture est sûrement la plus stressante car on découvre le tueur pour la 1ere fois et c'est sûrement grâce à cela que cette scène fait partie d'une des MEILLEURS scène tournées dans toute l'histoire du cinema d'horreur !

    -Le gore est présent dans tout le film contrairement au 2 et surtout au 3 que ce soit dans la scène d'ouverture avec le meurtre de Casey Becker jusqu'a la scène finale qui est un vrai bain de sang ! Bon, faut avoir que les meurtres ne szont pas très originaux (le tueur n'attaque qu'avec le couteau) mais c'est ce qui fait le charme de Ghostface ! D'ailleurs, pour l'anecdote; lors de sortie en salles, le film était interdit aux moins de 16 ans, mais son interdiction a été revue à la baisse depuis et j'ai comparé la durée entre la version -12 et - 16 ans (ayant les 2 montages en DVD) et voici le résultat : 30 sec de différences ! En gros, ce qui a été retiré, c'est un travelling (rapide) sur un corps, un plan sur un autre corps et un plan sur un couteau ensanglanté (?!?), et c'est tout  Je sais, c'est peu, mais c'est les mystères de la censure... (Comme le PEGI quoi !)

    -Au final SCREAM est MON film d'horreur préféré mais aussi une super bonne pioche pour ceux qui veulent rire (un peu) et frisonner (beaucoup) avec un film qui comporte, du suspense, du gore et une vraie intrigue ! A vous procurer absolument ! (Récemment, je l'ai trouvé à Carrefour à 5 €, franchement, à ce pris la je ne sais pas ce que vous attendez !

     

    Fantastique

     

    Fantastique

     

    Fantastique

     

     

    Mercredi prochain, Lors de ma prochaine critique... Ben, je vais faire SCREAM 2 !


    votre commentaire
  • Fantastique

     

    Bonjour, après une petite absence, j'ai décidé de vous parler d'un film que j'ai visisonné que maintenant alors que je suis un grand fan des 2 franchises dont je vais vous parler aujourd'hui, je ne parle pas de "Alien VS Predator" (dont je vais sûrement parler prochainement) mais de Freddy VS Jason, LE film tant attendu des fans de slasher movies du monde entier. Sauf que, contrairement à AVP, qui est une grosse déception, celui ci se révèle être une bonne surprise.

    Qui va gagner ? Les Paris sont ouverts !

    -L'histoire est... comment dire... ben, c'est du Freddy et du Jason, quoi ! Ca va pas chercher plus loin que : Un tueur arrive dans une ville, il est super vé-ner et il décide de tuer tous les ados abrutis qui sont sur son chemin ! Non, plus sérieusement, l'histoire est un mélage des 2 univers des 2 tueurs, c'est-à-dire que l'univers bourrin de Jason es mélangé à l'univers fantastique et décalé de Freddy. Mais qui dit univers dt lieux car le film est découpé en 2 parties : la première se passe dans la rue la plus redoutée des adolescents, je parle bien sûr de Elm Street et la seconde partie se passe dans le camp de vacances le plus redouté des adolescents (décidement...), Crystal Lake ! Un bon mélange des lieux qui fera plaisir en même temps aux fans de Freddy mais aussi de Jason . Il faut savoir aussi que si vous aller voir le film en espérant voir Freddy et Jason se taper dessus pendant 1h30 (c'est la durée du film), vous allez être déçu ! Car en réalité le film est plus un slasher teenage plutôt  qu'un match de catch puisque le premier combat enntre les 2 tueurs commence vers 30-45 minutes du film ! Mais revenon au scénario : Depuis que Freddy est en enfer, tout est calme à Elm Street, mais il a une idée derrière la tête : invoquer Jason pour répandre la terreur à Elm Street pour qu'il puisse revenir dans la réalité... Une histoire pas très captivante mais j'ai envie de dire : ON S'EN FOUT !

    -Le frisson est (un peu) présentmais il ne change pas des jumpscares habituels: exemple, plan de profil, je me retourne et OH ! Un monstre ! Mais, j'ai quand même le mérite de présenter le jumpscare le plus prévisible de toute l'histoire du cinema : un jumpscare comme cité plus haut sauf que juste avant le sursaut, il y a un plan sur les pieds de la victime et qu'est ce qu'on voit ? Les pieds de Jason bien sûr ! Blague à part, vous vous demandez surement "Mais Freddy, il est où ?" Et bien, c'est justement LA grosse déception du film : On ne voit presque jamais Freddy en action ! (sans mauvais jeux de mots...) Déja, parce qu'il ne tue presque personne (1 seule personne...) mais surtout son rôle est plus celui de Angoisse-land alors que Jason, c'est Massacre-land ! Ce qui peut décevoir les fans du tueur au gant mais ravir les fans du tueur à la machette. Par contre, vous vous doutez, le plus gros du film (comme tout bon teenage qui se respecte) c'est son lot de scènes gores dont je vais vous parler dans la catégarie suivante.

    -Les effets visuels sont plutot bien réalisés pour 2003. Bien evidemment, il y a beaucoup d'éxagérations vu que c'est un film avec beaucoup d'humour noir propre à l'univers de Freddy. Mais du coté de Jason, le gore est aussi présent et le combat final est assez sangalant. Mais sinon, niveau meurtres, il y en a pour tous es goûts : décapitations, démembrement, tordage de cou, empalement... De plus, si vous aimez le gore, le DVD bonus vous propose de revoir toutes les scènes de morts du film. Inutile donc INDISPENSABLE !

    -Au final, Freddy VS Jason est n bon divertissement, le film que l'on va regarder entre copains un samedi soir, mais aussi une bonne rencontre au sommet qui ravira les fans des 2 sagas cultes dont il s'inspire (AVP si tu m'entends...)

     

    Note Finale : 7/10

    Fantastique

     

    Fantastique

     

    Fantastique

     

     

     

     

    Lors de ma prochaine critique (dimanche prochain), à l'occasion de la sortie de SCRE4M, j'ai décidé de vous faire la critique des 3 épisodes, puis du 4 !



    votre commentaire
  •  

    Fantastique

    Bonjour, cette fois, je ne vais PAS vous parler d'un film fantastique mais d'un film dont vous ne pouvez pas savoir à quel point je l'attendais et une fois le 1er décembre passé (date de sortie française du film), je regarde sur Allociné dans combien de salles est diffusé ce film déja culte. Quel n'a pas été ma deception envoyant le nombre de salles : 63 !!! Qu'est ce que c'est que ce marketing ?!? Donc, apès cette déception, je me suis tourné vers le moyen le plus rapide : l'import !( Sachant que le film était disponible à l'étranger avec voix et sous titres français, j'en ai profité !) Bref, après ce coup de gueule, je vais (enfin) commencer ma critique de Scott Pilgrim VS The World (Ou Scott Pilgrim en France), Le tout nouveau film mais aussi le tout premier film américain de l'anglais Edgar Wright pour une fois sans ses compères Simon Pegg et Nick Frost (que l'on retrouvera en Mars pour PAUL) mais avec un avec un acteur qui n'avait fait jusque là que des teenages movies, il s'agit de Micheal Cera.

    Que le combat commence !

    -L'histoire est vraiment très fidèle au comic book dont il s'inspire pour ce que j'en ai lu (Pour le moment, je n'ai que le Tome 1) car les situations et dialogues sont généralement les mêmes. D'ailleurs, j'ai comme l'impression que cretains plans de camera sont directements inspirés des plans du comic ! Sinon, l'histoire est assez originale (pour une fois) et elle dispose de scènes très bien tournées : Un jeune homme de 22 ans, Scott Pilgrim tombe amoureux d'une mysterieuse fille venant de New York et travaillant chez Amazon, Ramona Flowers. Mais seul problème, si Scott veut sortir avec Ramona, il doit battre les 7 ex maléfiques de cette dernière ! Un scénario peu compliqué mais tout l'intéret du film repose dans son nombre ASTRONOMIQUE de références à la culture geek. Mais je préfère parler de tout ça dans la prochaine rubrique créée spécialement pour l'occasion (car pour ceux qui se demanderaient encore, ce film ne fait PAS peur !)

    -Comme dit plus haut, le film est bourré de références geeks très bien pensées, que ce soit du tout petit son provenant d'un jeu jusqu'a la référence pure et simple.Je ne vais pas trop en révéler pour ne pas gacher la surprise car je préfère que vous les trouviez vous mêmes mais il faut savoir que le film se base principalement sur les jeux de l'ère 8 bits (NES, Master System...) car les références dominantes sont Zelda et Mario mais aussi des jeux de combats tels que Mortal Kombat, Steet Fighter ou bien encore Soul Calibur. Mais le film dispose aussi de beaucoup de références au Comics e t au Mangas, mais ça se voit surtout lors des combats avec les jumeaux,  ou personellement, j'en ai pris PLEIN LA VUE !

    -Les Effets visuels sont juste magnifiques, tout l'univers du film est très flashy et très pixels. Tous les effets vidéoludiques sont mis ici à contribution que ce soit pour les combats avec les "KO","Ready ? Fight !" ou bien avec des onomathopées présents dans tout le film tels que "Bafff", Ding Dong" (Mais ça c'est plus pour les comics). Il y a tout ce qui est Image et Son, c'est du tout bon ! La musique est très typée Rock se qui n'est pas pour me déplaire !

    -Pour finir, Scott Pilgrim est LE film que tout geek se doit d'avoir vu au moins une fois : les références sont déments et l'univers est délirant. Mais il est clair qui si vous n'aimez pas : Le rock, les mangas et les jeux videos vous n'aiumerez pas Scott Pilgrim. Par contre, si c'est le cas, vous allez surkiffer le film ! Alors un conseil, après avoir lu ma critique, COUREZ achetez le blu ray en import ou bien téléchargez le (mais attentio, Hadopi is watching you !) mais je pense que ce film mérite d'être vu pour sa génialitude (ce n'est pas francais, mais bon...). Bien evidemment, il n'est pas comparable avec un Shaun of the dead mais ils sont tous les deux géniaux ! Rating : AWESOME !

    Note finale : 9/10

                             Fantastique

                             Fantastique

                             Fantastique

                         

    PS : J'ai mis là bande annonce en VOST pour deux raisons : 1) Les voix VF sont horribles

                                                                                                    2)La musique est absolument ENORME !

    Lors de ma prochaine critique on parlera de la rencontre au sommet de 2 grandes stars du cinema horrifique !


    votre commentaire
  • Fantastique

    Bonjour, pour cette 2nd critique, j'aidécidé de vous parler d'une suite-reboot qui est sorti l'été dernier et qui a divisé beucoup de fans du premier et du second opus de cette saga. Je parle bien ûr de Predators ! (Tiens ça me fait penser à une émission de Yannick Dahan...). Un film qui comme je l'ai dit plus haut, est en même temps une suite de la saga Predator (Attention ! Pas Alien VS Predator !) mais également un reboot (remise à zero) de la franchise.

    Let's go !

    -L'histoire est assez pauvre (mais j'ai envie de dire, comme tous les predators !) puisqu' il ne se passe pas grand chose sur la mythologie Predator (à part qu'il existe plusieurs races de predators) et le personnage d Laurence Fishburene ne sert que de transition entre la 1ere et la 2nde partie (les humains poursuivis par les predators). 2nds partie qui étrangement ressemble beaucoup au premier film ce qui s'avère décevant (mais aussi interessant). Deja l'unuivers est le même que le 1er opus 'la jungle) ou bien par exemple dans le combat, le héros utilise de la boe pour cacher sa chaleur corporelle (comme pour Schwarzy) ou bien la mention pure et simple de 1er film (Dans une scène, l'héroine raconte l'histoire du 1er). A noter que la musique du generique de fin est la musique jouée dans l'hélicoptère du 1er film. Donc voici le scénario : Un groupe de tueurs (militaires, yakuza, prisonnier...) se révèllent sur une planète inconnue mais très vite, ils vont se rendre compte qu'il ne sont pas la pour bronzer mais pour survivre sur cette planète qui se révèle être un terrain de chasse des Predators. Comme je le disais le scénario n'est pas très interessant .

    -Pour le frisson, et ben il faudra repasser ! De plus, le film est plus un film d'action plustot qu'un film d'horreur puisque le seul "jump scare" du film est visible à 30 km ! Mais, après il faut se remettre dans le contexte de l'époque du premier film , où le predator n'était pas une des créatures de science fiction la plus connue de tous les geeks (avec l'Alien) !  Mais malgré tout le film dispose d'une bonne ambiance.

    - Les effets visuels sont relativements biens réalisés et les costumes sont de bonne qualité. Le predator est assez fidèle a celui de Stan Winston (R.I.P.) même si ce sont des predators NEW GENERATION et les 3 races sont suffisament différentes différentes pour les distinguer. Je tiens également à préciser que les chiens (?) des Predators sont assez biens réalisés pour des cratures créés spécialement pour le film (Bien que ce soit étonnant de la part des Predators puisque la mythologie précise que les prédators ne tuent des personnes que par eux mêmes). Pour revenir aux effets visuels, LE gros point noir du film, c'est le manque de gore (alors que pour l'avoir re-re-revu recemment, le 1er film en avait beaucoup plus). Même la scène la plus sanglante du film (une personne qui se fait arracher la colonne vertébrale et son crâne par une predator) se passe dans le noir donc on ne voit persque rien (Mais en même temps c'est logique : FOX = $ = Grand public = Peu de gore / Beaucoup de gore = Public restreint = Peu de $ = Pas de FOX). Mais passé ça cela reste acceptable.

    Pour conclure, Predators est une bon film de science-fiction-action et une plutot bonne suite pour un film qui sort 13 as après le second opus. Bien evidemment, il ne surpasse pas le 1er, mais il reste agréable. Mais toute fois, une petit peu de sang n'aurait pas été de refus. Esprérons que tous ces petits problèmes seront réglès dans la suite puisque heureusement (ou malheureusement pour certains), le producteur du film, Robert Rodriguez, viens d'annoncer qu'une suite était en préparation (Ce qui est compréhensible en voyant la fin, mais chuuuuuut !)

    Note Finale : 6/10 

                          Fantastique

                          Fantastique

                          Fantastique

            

    Lors de ma prochaine critique, je ne parlerais pas d'un film fantastique mais 100% GEEK


    votre commentaire
  •  

     

    Bonjour à tous et à toutes, pour commencer ce nouveau blog j'ai décidé de faire la critique d'un film que j'ai vu tout recemment et donc je me suis dit "Pourquoi pas celui là ?". Il s'agit donc de DESTINATION FINALE ! Destination Finale est un film réalisé par James Wong (Qui, plus tard, a réalisé le 3) et est sorti en 2000. A l'époque, le film à été une grande surprise puisque contrairement aux autres slashers, cette fois ci le tueur était la mort elle-même ! 

    C'est parti !

    - L'histoire était peut etre toute nouvelle à l'époque, on peut pas dire qu'aujourd'hui ce soit encore le cas puisque l'histoire est la MÊME à quelques variantes près dans tous les films de la saga : En gros, un groupe d'amis font quelque chose dont tout le monde a eu peur au moins une fois (dans cet épisode, un voyage en avion), quand l'un d'eux voit une vision de ce qui va arriver : Ils vont tous mourrir ! Alarmé, il va donc prévenir tout le monde mais quasiment personne va le croire sauf 6 ou 7 personnes. Après s'être sortis de là, ils découvrent que l'accident à vraiment eu lieu ! Mais, quelques jours plus tard, ils se rendent compte que la mort ne les a pas oubliés et qu'elle va se venger en les tuant un par un. Une histoire originale mais trop peu renouvellée pour être toujours étonnante. Mais pour parler du film en lui même, les meurtres s'enchainent tout de même rapidement, ce qui en traine une petite baisse de rhytme vers la première heure. Mais le film arrive à se rattraper avec une fintout simplement géniale à PARIS !

    - Au niveau du frisson, le film dispose de quelques "jump scares" mais un petit peu prévisibles sauf celui avec le corps à la morgue et celui avec le bus (Je préfère ne pas citer les noms pour ne pas spoiler). Mais la force de la saga est la paranoïa après le visionnage des film puisque dans les films les héros se font tuer par des objets du quotidien (corde, ordinateur, salle d'UV, panneau d'affichage) donc après le film on a peur que cela nous arrive à nous ! La 2nd force de la saga sont les fausses frayeurs : Il consiste à se méfier d'un objet qui a un problème (dysfonctionnement, eau qui s'approche d'un objet électrique, objet sur le point de tomber...) et c'est grâce à ça que le film nous tient en haleine du debut à la fin.

    - Les effets spéciaux sont assez discrets car ce film , contrairement aux autres films de la saga, se dirige plus vers le thriller fantastique que le film d'horreur pop-corn bourré de 2nd degré, comme les autres. Comme je l'ai dit précedemment, les éffets visuels sont peu visibles, en fait le film joue sur tout sur la supposition (comme par exemple, la 1ere mort du film qui pour moi est la plus HORRIBLE de la saga, car on ne voit rien mais on se met à la place du personnage). Même pour l'explosion de l'avion au début du film, on ne voit rien car tout est plongé dans le noir. La seule scène qui est sanglante est la mort du personnage dans son ancienne maison alors qu'elle allait déménager la semaine d'après (DOMMAGE !).

     

    -Pour résumer, Destination Finale est un très bon divertissement, mais comme je l'ai dit plus haut, ne vous attendez pas à un délire gore, mais plus comme un thriller. Bonne nouvelle pour certains et mauvaise pour les autres, un Destination Finale 5 est en tournage et d'après les rumeurs, ce serait un thriller de la même veine que le premier. Espérons juste qu'il sera bon après un 4ème épisode qui pour moi est une BOUSE MONUMENTALE !

     

    Note Finale : 8/10 


     

    Accueil

     

    Accueil

     

    Accueil

     

     

     

    A la fin de chaque critique je vous laisserait un indice concernant la prochaine critique le voici :

    Lors de ma prochaine critique on parlera de la suite d'une grande saga de science-fiction action sortie 12 ans après le précédent épisode !

     


    votre commentaire