• Critique de : SCREAM

     

    Fantastique

    Bonjour, et bienvenie dans ce mois TRES chargé ! (tout du moins pour moi) car en ce beau mois d'avril, SCRE4M vient de sortir sur les écrans mercredi dernier, 11 ans après le 3eme épisode !  C'est donc pour cette occassion que j'ai décidé de faire un mois spécial SCREAM ! En effet aujourd'hui, mercredi , dimanche et le 1er mai, je vais enfin faire la critique des 3 premiers puis du 4 ! Et donc, bien evidemmment; je vais commencer par le commencement en faisant la critique de SCREAM 1er du nom !

    C'est parti mais surtout, ne criez pas !

    -L'histoir peut paraitre simple aux premiers abords mais elle a plusieurs facettes. Effectivement, si beaucoup de gens pensent que SCREAM est un film d'horreur pur et dur , que nenni ! En réalité, le film ressemble plus  un thriller humoristique qu'a un film d'horreur puisque le but de SCREAM n'est non seulement de faire mais aussi de faire rire ! Car durant toute la durée du métrage, le film n'arrete pas de se moquer (gentiment) des films d'horreurs de l'époque tels que Halloween, Vendredi 13, Freddy ( ce qui est étonnant puisque le 1er épisode de ce dernier est réalisé pas Wes Craven lui même !) mais également le système hollywoodien (en particulier les clichés des films d'horreur ou bien les suites). Voici l'histoir : Un groupe de jeunes adolescents, habitants de Woodsboro, sont attaqués par un tueur en série, s'inspirant des films d'horreur pour tuer ses victimes. Scénario cassique bien sur mais c'est vraiment dans la partie des clins d'oeil ou le scénariste Kevin Williamson s'est vraiment investi. A noter que le final est vraiment surprenant et les révélation du tueur est imprevisible !

    -Bien que le film soit marrant, il est tout de même assez effrayant surtout au niveau des jumpscares, qui, généralement sont assez innadendus. Le suspence est également présent dans des scènes (devenue la marque de SCREAM) où les victimes déambulent dans toute leur immense maison (bien evidemment...) avec leur oreille collée à leur téléphone où le tueur est au bout du fill et d'un coup... BAM ! Le tueur est là ! On retrouve ce genre de scène 2 ou 3 fois dans le film et le pire.. c'est que ça fonctionne ! La scène d'ouverture est sûrement la plus stressante car on découvre le tueur pour la 1ere fois et c'est sûrement grâce à cela que cette scène fait partie d'une des MEILLEURS scène tournées dans toute l'histoire du cinema d'horreur !

    -Le gore est présent dans tout le film contrairement au 2 et surtout au 3 que ce soit dans la scène d'ouverture avec le meurtre de Casey Becker jusqu'a la scène finale qui est un vrai bain de sang ! Bon, faut avoir que les meurtres ne szont pas très originaux (le tueur n'attaque qu'avec le couteau) mais c'est ce qui fait le charme de Ghostface ! D'ailleurs, pour l'anecdote; lors de sortie en salles, le film était interdit aux moins de 16 ans, mais son interdiction a été revue à la baisse depuis et j'ai comparé la durée entre la version -12 et - 16 ans (ayant les 2 montages en DVD) et voici le résultat : 30 sec de différences ! En gros, ce qui a été retiré, c'est un travelling (rapide) sur un corps, un plan sur un autre corps et un plan sur un couteau ensanglanté (?!?), et c'est tout  Je sais, c'est peu, mais c'est les mystères de la censure... (Comme le PEGI quoi !)

    -Au final SCREAM est MON film d'horreur préféré mais aussi une super bonne pioche pour ceux qui veulent rire (un peu) et frisonner (beaucoup) avec un film qui comporte, du suspense, du gore et une vraie intrigue ! A vous procurer absolument ! (Récemment, je l'ai trouvé à Carrefour à 5 €, franchement, à ce pris la je ne sais pas ce que vous attendez !

     

    Fantastique

     

    Fantastique

     

    Fantastique

     

     

    Mercredi prochain, Lors de ma prochaine critique... Ben, je vais faire SCREAM 2 !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :