• Critique de : Scott Pilgrim

     

    Fantastique

    Bonjour, cette fois, je ne vais PAS vous parler d'un film fantastique mais d'un film dont vous ne pouvez pas savoir à quel point je l'attendais et une fois le 1er décembre passé (date de sortie française du film), je regarde sur Allociné dans combien de salles est diffusé ce film déja culte. Quel n'a pas été ma deception envoyant le nombre de salles : 63 !!! Qu'est ce que c'est que ce marketing ?!? Donc, apès cette déception, je me suis tourné vers le moyen le plus rapide : l'import !( Sachant que le film était disponible à l'étranger avec voix et sous titres français, j'en ai profité !) Bref, après ce coup de gueule, je vais (enfin) commencer ma critique de Scott Pilgrim VS The World (Ou Scott Pilgrim en France), Le tout nouveau film mais aussi le tout premier film américain de l'anglais Edgar Wright pour une fois sans ses compères Simon Pegg et Nick Frost (que l'on retrouvera en Mars pour PAUL) mais avec un avec un acteur qui n'avait fait jusque là que des teenages movies, il s'agit de Micheal Cera.

    Que le combat commence !

    -L'histoire est vraiment très fidèle au comic book dont il s'inspire pour ce que j'en ai lu (Pour le moment, je n'ai que le Tome 1) car les situations et dialogues sont généralement les mêmes. D'ailleurs, j'ai comme l'impression que cretains plans de camera sont directements inspirés des plans du comic ! Sinon, l'histoire est assez originale (pour une fois) et elle dispose de scènes très bien tournées : Un jeune homme de 22 ans, Scott Pilgrim tombe amoureux d'une mysterieuse fille venant de New York et travaillant chez Amazon, Ramona Flowers. Mais seul problème, si Scott veut sortir avec Ramona, il doit battre les 7 ex maléfiques de cette dernière ! Un scénario peu compliqué mais tout l'intéret du film repose dans son nombre ASTRONOMIQUE de références à la culture geek. Mais je préfère parler de tout ça dans la prochaine rubrique créée spécialement pour l'occasion (car pour ceux qui se demanderaient encore, ce film ne fait PAS peur !)

    -Comme dit plus haut, le film est bourré de références geeks très bien pensées, que ce soit du tout petit son provenant d'un jeu jusqu'a la référence pure et simple.Je ne vais pas trop en révéler pour ne pas gacher la surprise car je préfère que vous les trouviez vous mêmes mais il faut savoir que le film se base principalement sur les jeux de l'ère 8 bits (NES, Master System...) car les références dominantes sont Zelda et Mario mais aussi des jeux de combats tels que Mortal Kombat, Steet Fighter ou bien encore Soul Calibur. Mais le film dispose aussi de beaucoup de références au Comics e t au Mangas, mais ça se voit surtout lors des combats avec les jumeaux,  ou personellement, j'en ai pris PLEIN LA VUE !

    -Les Effets visuels sont juste magnifiques, tout l'univers du film est très flashy et très pixels. Tous les effets vidéoludiques sont mis ici à contribution que ce soit pour les combats avec les "KO","Ready ? Fight !" ou bien avec des onomathopées présents dans tout le film tels que "Bafff", Ding Dong" (Mais ça c'est plus pour les comics). Il y a tout ce qui est Image et Son, c'est du tout bon ! La musique est très typée Rock se qui n'est pas pour me déplaire !

    -Pour finir, Scott Pilgrim est LE film que tout geek se doit d'avoir vu au moins une fois : les références sont déments et l'univers est délirant. Mais il est clair qui si vous n'aimez pas : Le rock, les mangas et les jeux videos vous n'aiumerez pas Scott Pilgrim. Par contre, si c'est le cas, vous allez surkiffer le film ! Alors un conseil, après avoir lu ma critique, COUREZ achetez le blu ray en import ou bien téléchargez le (mais attentio, Hadopi is watching you !) mais je pense que ce film mérite d'être vu pour sa génialitude (ce n'est pas francais, mais bon...). Bien evidemment, il n'est pas comparable avec un Shaun of the dead mais ils sont tous les deux géniaux ! Rating : AWESOME !

    Note finale : 9/10

                             Fantastique

                             Fantastique

                             Fantastique

                         

    PS : J'ai mis là bande annonce en VOST pour deux raisons : 1) Les voix VF sont horribles

                                                                                                    2)La musique est absolument ENORME !

    Lors de ma prochaine critique on parlera de la rencontre au sommet de 2 grandes stars du cinema horrifique !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :